Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)


Dernière mise à jour : le 30 juillet 2019


Service ccasLe Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public qui vient en aide en priorité aux personnes seules et aux couples sans enfant. Il n’assure pas l’accompagnement social des familles ayant des enfants mineurs à charge. Celles-ci doivent s’adresser directement au Conseil Départemental.

 

Quelles missions ?

 

Il apporte des aides ponctuelles aux personnes en situation précaire pour leur permettre de faire face aux nécessités de la vie quotidienne :

 

  • Aide aux démarches administratives
  • Actions éducatives budgétaires
  • Aide financière (loyer, facture d’énergie, cantine, mutuelle …) en complément des aides apportées par le Conseil Départemental
  • Aide aux jeunes pour les activités de loisirs
  • Aide aux transports urbains (sous certaines conditions),
  •  Aide alimentaire sous forme de chèque d’accompagnement personnalisé
  • Service de domiciliation, avec mise à disposition d’une boîte aux lettres, pour les SDF ou personnes sans adresse fixe.

 

Une référente technique travaille en lien avec le Centre Social « l’Agora », les services sociaux du Conseil Départemental 01, le CLIC, les bailleurs sociaux… Elle assure le suivi des personnes isolées, des couples sans enfant et des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).

 

Soutiens et activités pour les Aînés

Pour aider les personnes dans leur souhait de rester le plus longtemps possible à leur domicile, le C.C.A.S. en complément du CLIC peux vous aider dans vos démarches. Le C.C.A.S. organise chaque année le banquet des plus de 70 ans pour les habitants de la commune fin novembre et la distribution des colis de Noël en décembre. D’autres activités sont organisées avec le Club des Aînés (Plus de renseignement dans la rubrique : Club des Aînés)

 

Les aides sociales

L’aide sociale légale est l’expression de la solidarité de la collectivité envers ceux qui sont dans le besoin. Ces prestations sont des aides, en nature ou en espèces, destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse, au handicap des personnes qui ne peuvent être aidées par d’autres moyens. L’aide légale est donc une aide spécialisée (personnes âgées, personnes handicapées), subsidiaire (sollicitée en dernier recours) qui a un caractère d’avance (possibilité de récupération partielle ou totale du montant de l’aide).

Les prestations demandées dépendent de la décision d’accord ou de refus de l’État ou du Département qui statue lors d’une commission. Les conditions d’attribution relèvent d’une législation et d’une réglementation précise. Le CCAS instruit les dossiers pour les aides financières attribuées aux personnes âgées dans le cadre d’un placement en établissement par exemple ou du recours à une aide à domicile. Il transmet ensuite ces demandes au Conseil Départemental, qui décide alors du montant de l’aide apportée.

 

Plan canicule

Depuis 2004, la réglementation prévoit que chaque commune détienne un registre pour que puissent y être inscrites les personnes vulnérables, afin de permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du « plan d’alerte et d’urgence ». La démarche d’inscription est volontaire. Elle peut se faire à la demande de la personne elle-même ou à la demande d’un tiers avec son accord. Les personnes sont invitées à se signaler en Mairie au service du C.C.A.S.

La plateforme téléphonique « Canicule info service »,

vous informe par téléphone au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe),

du lundi au samedi de 8 à 20 h, du 1er juin au 31 août.

 

Plus de renseignements ?

 

Centre Communal d’Action Sociale
BP20 – Place de la Mairie
01960 PÉRONNAS
Tél.04.74.32.31.51

Un référent vous accueille

du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 15h à 17 h30

(le vendredi fermeture à 17 h)