Règles de civisme


Dernière mise à jour : le 29 octobre 2018


Attention au bruit

 

Les travaux de bricolage ou de jardinage effectués à l’aide d’outils ou d’appareils (tondeuses à gazon, perceuses, tronçonneuses ou scies mécaniques) sont sources de nuisances sonores et réglementés par un arrêté préfectoral.

Ils sont autorisés :

La semaine de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30,

le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h,

le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h.

 

Dans certains quartiers de la ville les aboiements des chiens sont intempestifs. Plusieurs habitants se sont plaints en Mairie. Tous les propriétaires de chiens sont tenus de respecter la tranquillité du voisinage.

 

Taille des haies : des règles à respecter

 

Vous êtes tenus d’élaguer régulièrement vos plantations. Elles ne doivent en aucun cas dépasser votre propriété et gêner la circulation des piétons et des automobilistes. Cette règle s’applique aussi en limite du domaine public, qu’il s’agisse de voiries, d’impasses ou de passages piétonniers.

 

Chardons et mauvaises herbes

Il est rappelé aux propriétaires d’assurer l’entretien correct de leur terrain afin d’éviter la prolifération des chardons ou mauvaises herbes qui provoquent des nuisances importantes pour les riverains.

 

Halte aux déjections canines

 

Il est rappelé que les déjections canines sur la voie publique doivent obligatoirement être ramassées par les propriétaires de chiens.

De nombreuses plaintes arrivent en Mairie car les déjections canines sont nombreuses sur les lieux collectifs, près des écoles, vers la crèche et sur les trottoirs.

Ce manque de civisme pourra faire l’objet d’une verbalisation par la Police Municipale (article R 632-1 du Code Pénal). Des sachets pour ramasser les déjections de vos animaux sont disponibles gratuitement à l’accueil de la Mairie.

 

Attention aux chats errants

 

Plusieurs habitants ont constaté que les chats errants se multipliaient dans certains quartiers de la ville. D’une part, la Mairie rappelle que l’identification des animaux domestiques est obligatoire : cela permet d’éviter une  « surpopulation » qui devient difficile à gérer.

D’autre part, les réactions d’agressivité (disparition d’animaux) peuvent être punies par la loi.

 

Brûlage des déchets végétaux

 

brûlage des déchets végétaux

 

Consultez la plaquette explicative complète au format PDF : Plaquette Brûlage 2018