Centre d’incendie et de secours Seillon


Dernière mise à jour : le 18 octobre 2018


Pompiers de Péronnas

 

Le commandement du corps est assuré depuis 2009 par le Lieutenant  Bertrand GIROD. Premier maillon de la chaîne du secours sur la commune, le Corps assure ses missions 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Ces missions correspondent à toutes celles qui peuvent être demandées aux sapeurs pompiers. Ainsi feux, accidents, opérations diverses, secours à victimes, sont le lot quasi quotidien de notre équipe de volontaires.

 

Les pompiers recrutent

 

Le CIS Seillon est en perpétuelle recherche de nouveau volontaire car la densité de l’activité (près d’une intervention par jour) impose de disposer d’un effectif étoffé, et surtout formé. Le chef de corps, reste donc particulièrement attentif à maintenir son potentiel humain au niveau le plus haut possible et se tient disponible pour s’entretenir avec toute personne souhaitant venir rejoindre les  sapeurs-pompiers.

 

 Pourquoi pas vous ?

Conditions de recrutement pour devenir Sapeur pompier volontaire :

  • 16 ans minimum
  • Être apte médicalement
  • Jouir de ses droits civiques
  • S’engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité

 

 Les  sections « jeune sapeur pompier»

 

Devenir jeune sapeur-pompier (JSP), c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)… Depuis plusieurs années, des sections existent et permettent aux jeunes habitants de Péronnas, dès l’âge de 12 ans, de pouvoir intégrer ces sections en fonction des places disponibles et de la motivation. Les plus proches sont celles de Certines, ou encore celle de Bourg-en-Bresse Agglomération, en fonction des places disponibles et de leur motivation. Cette formation permet à ces jeunes de préparer le brevet de JSP qui leur donnera la possibilité, dès 16 ans, de pouvoir intégrer un centre de secours, dont celui de Seillon, en temps que sapeur pompier volontaire et ainsi pouvoir partir en intervention pour porter secours.

 

Plus de renseignements ?

 

Pour joindre les Pompiers en cas d’urgence composez le 18 !

Chef de corps Lieutenant Bertrand GIROD

Tél. 06 10 39 85 50

Centre d’incendie et de secours Seillon

Zone de Monternoz

155 allée du Thioudet

01960 PÉRONNAS

site internet : www.cpiniperonnas.fr